Analyse de la série Vikings

07/03/2020

Étant passionné d'histoire mais aussi de série. Le show télévisuel Vikings n'a pas manqué de m'intéresser.

Réalisé par Michael Hurst qui n'en est pas à son coup d'essai avec le show Vikings il avait déjà pu montrer de quoi il était capable avec la série The Tudors. Bien que Vikings soit houleusement critiquée pour sa véracité historique aussi bien au niveau des dates et évènements que le côté vestimentaire. Il ne faut pas non plus oublier que le principe d'un show télévisé est de plaire au plus de monde possible sans rentrer dans une thèse virtuelle de doctorat en histoire médiévale.

Michael Hurst a su ficeler au fur des épisodes et des saisons un attachement pour les personnages les décors somptueux des fjords ainsi que le mysticisme nordique païen très présent dans la série et qui ne manque pas de faire frissonner à chaque apparition.

Dans la culture populaire les vikings sont souvent dépeint comme des hommes sanguinaires sans foi ni loi n'étant intéressés que par les pillages et la destruction. Mais la réalité étant tout autre. Ce cliché nous venant tout droit des écrits des copistes de l'église catholique du moyen âge dont elle ne fut pas épargnée par les raids vikings durant les premières années de la rencontre entre les hommes du nord et les peuples d'Angleterre et de France. A force il est même dit que dans certaines villes les vikings n'avaient même pas besoin de piller rien qu'à la rumeur de leur arrivés les habitants préparé en avance un tribu que les vikings venaient récupérer avant de repartir.

Mais au fur du temps les armées de métier arrivant de plus en plus à s'adapter aux tactiques des vikings, les hommes du nord remarquant qu'ils pouvaient établir des comptoirs commerciaux et s'enrichir beaucoup plus au contact des différents peuples changeront de tactique d'enrichissement mais il faut aussi croire que c'est ce changement qui permettra à l'Eglise d'évangéliser ses anciennes terres barbare et favoriser l'expansion du christianisme au déclin des croyances païennes des vikings.

Dans sa série Michael Hirst a essayé de mettre en avant cette culture viking avec leur croyance le statut de la femme qui n'était pas soumise à son mari et libre de divorcer a contrario de la volonté des croyances séculaire chrétienne comme quoi la femme appartenait physiquement et moralement a son époux.

Dans la série nous suivons l'épopée de Ragnar Lodbrok « interprété par Travis Fimmel » Un roi semi légendaire Scandinave dont aucune découverte ne prouve à 100% son existence il est à sa façon « le roi Arthur de la Scandinavie ». Car pour le roi Ragnar la saga relatant ses exploits « Geste des Danois » les récits et événements relatés sont considérés comme confus et contradictoire. Une hypothèse avance que Ragnar Lodbrok serait plutôt un mélange entre plusieurs personnalités historique viking du IXème siècle mis ensemble.

Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer