Carthage la terre maudite par les romains
Avant de se lancer dans les guerres puniques faisons un bref allez retour sur l'histoire de Carthage
La création légendaire de Carthage est datée aux environs de 879 avant JC par Dido une princesse phénicienne dans l'actuel Tunisie au Nord de Tunis. (Carthage signifiant nouvelle ville en phénicien)
Qui sont les phéniciens "Les phéniciens sont un peuple établi aux alentours de 2500 avant JC au moyen orient dans l'actuel Liban. Ils sont réputés pour être d'excellent navigateurs et vivant surtout du commerce et de l'artisanat."
Bien que Carthage et Rome ne soient liées que par quelques années de guerres nous pourrions faire une analogie: Deux empire expansionnistes de chaque côté de Mare Internum (nom de la Mer Méditerranée sous la cartographie romaine) qui ont finies par se rencontrer et telles 2 sœurs ennemis et se déclarèrent une guerre qui se finira de façon brutale pour l'une des deux.
Carthage est une royauté assistée d'un sénat qui deviendra à partir du VIème siècle avant JC une république oligarchique. Il y a deux magistrats nommés les Suffètes qui sont élus pour et un et composé d'un sénat d'environs 400 personnes, d'un conseil issu du sénat. Ca sera d'ailleurs sous l'impulsion des sénateurs que Carthage lancera des expéditions qui lui permettrons de mettre en place des comptoirs commerciaux et de s'expandre vers l'Afrique continentale, l'Espagne et les iles de la méditerranée: les baléares, la Sardaigne et la Sicile ce qui lui fera rencontrer Rome, s'en suivront des périodes de guerre et paix sur environs 100 ans les guerres Puniques 264 avant JC à 146 avant JC. Pourquoi les nommer guerre Punique: Punique viens du latin phénicien Poemi..
Première guerre punique: 264 avant JC - 241 avant JC :
Le conflit commença par la faute de mercenaires de Campanie (Region de Naples) qui arrivèrent à Messine en Sicile sous la domination carthaginoise et massacrèrent les civils de Messine. Inquiet de la situation le Roi Hiéron II de Syracuse enverra des troupes vers Messine. Les mercenaires quand a eux iront demander de l'aide aux carthaginois faces aux troupes de Hiéron II et c'est à ce moment là que la fourberie des mercenaires de Campanie se mettra en place ils iront à Rome demander de l'aide au Sénat contre les troupes carthaginoise arrivées à Messine. Les romains prendront alors Messine avec le soutien du Roi Hiéron II tandis que Rome continuera sa marche en reprenant les villes de Carthage en Sicile comme Agrigente et Ségeste s'en suivra un traité de paix en 241 avec comme conditions une indemnité de guerre de 2 200 talents payables en 20 ans est conclu, mais il n'est pas ratifié par le peuple romain, et ses conditions seront aggravées : le traité définitif imposera que les carthaginois évacuent la Sicile et les îles entre la Sicile et l'Italie rendent tous les prisonniers de guerre sans rançon et s'engagent à payer en dix ans une indemnité de guerre de 3 200 talents d'or répartis en 1 000 talents à payer immédiatement et dix annuités de 220 talents.
A partir de 241 à 238 avant JC les carthaginois vont devoir faire face a une révolte de mercenaires sur leur terre, ce sera le Général Hamilcar qui matera cette rébellion. Rome en profitera pour prendre la Sardaigne et la Corse tandis que Hamilcar quand lui prendre l'Espagne continentale pour pouvoir payer la dettes de Carthage à Rome. Le Général Hamilcar mourra au siège d'Heliche en -228 avant JC et fera jurer à son fils une haine totale envers les romains le fameux Hannibal mais encore enfant et trop jeune pour commander l'armée ça sera le Général Hasdrubal qui prendra la commandement et signera un traité de paix avec les romains définissant le fleuve de l'Ebre comme frontière. Hasdrubal mourra de cause inconnu quelques années plus tard "certains parle d'un empoisonnement" et Hannibal prendra le commandement de l'armée.
Deuxième guerre punique : 218 avant JC - 202 avant JC:
Hannibal lancera le siège de Sagonte, ville sous protectorat Romain après la prise de la vile Hannibal violera le traité de paix et franchira l'Ebre avec des milliers de fantassins et cavaliers (plus de 59 000 hommes ) ainsi que 37 éléphants. Hannibal arrivera devant le Rhône en moins de 6 mois et atteindra les Alpes à l'hiver "la fameuse traversée des Alpes" où Hannibal perdra la moitié de ses hommes en 2 semaines dû au froid ou a des chutes dans des précipices et les éboulements. Mais cela ne l'empêchera pas e collectionner tout une série de victoire sur les romains "surpris d'avoir rencontrer les carthaginois par le Nord" dont la plus célèbre la bataille de Cannes en 216 avant JC. Rome y perdra en une journée plus de 45 000 hommes a cause des conditions climatiques et de l'excellente cavalerie numide dont disposés Hannibal, cette journée sera une véritable hécatombe pour Rome qui subira là sa plus grosse défaite sur ses terres. C'est a ce moment là que un général Maharbal de Hannibal, lui dira une phrase devenue célèbre "Tu sais vaincre Hannibal mais tu ne sais pas profiter de ta victoire" qui voulait prendre Rome après cette victoire. Mais Hannibal n'en fera rien ne voulant pas risquer une attaque frontale sur les murailles de Rome, il préférera partir vers l'ouest de l'Italie pour laissez le temps a ses troupes de se reposer plus précisément à Capoue s'en suivra la période dite "des délices de Capoue" où Hannibal sera "accusé" de s'être endormi dans la luxure.
Durant ce temps Rome traumatisée de sa défaite est en train de reformer ses légions et passent de 8 légions avant sa défaite a plus d'une vingtaine de légions (une légion comportant environs chacune 5000 hommes). C'est a ce moment là que Scipion un général romain sort de l'ombre et prendra successivement Cadix et Carthagène en Espagne "ville carthaginoise". Hannibal étant demandé en Afrique quittera Capoue et c'est d'ailleurs en Afrique plus particulièrement à Zama en 202 avant JC que Scipion battra Hannibal et sera ainsi surnommé Scipion l'africain. Hannibal sera exilé et mourra quelques années après, c'est ainsi que se termine l'épopée d'Hannibal et que la victoire de Scipion marquera la fin de la deuxième guerre punique. Le traité de paix mettra à mal Carthage qui se verra interdire de marine et d'éléphant et se verront soustraire l'entièreté de leur territoire mis a part Carthage et ses environs et devront payer une dettes de 10 000 talents d'or aux romains ainsi qu'une interdiction de sa battre contre Rome ou ses alliées.
Troisième guerres punique : 149 avant JC - 146 avant JC:
En 149 avant JC Carthage respecte toujours sont traité de paix avec Rome mais le Roi de Numidie allié aux romains y voit là une aubaine d'agrandir son territoire et commence a conquérir des parcelles de terre à Carthage. Les carthaginois étant respectueux du traité signé avec Rome envoi des ambassadeurs à Rome pour trouver un arrangement soit pécunier ou militaire contre le roi de Numidie mais Rome refuse tout accords avec Carthage contre la Numidie. Les carthaginois étant finalement acculé sur leur territoire décide d'attaquer la Numidie mais cette action entraine la violation du traité de non agression envers Rome et la Numidie étant une alliées de Rome c'est en 149 avant JC que Rome rentrera de nouveau en guerre contre Carthage et ils décideront de raser totalement la ville ca sera le fils adoptif que Scipion l'africain, Scipion Emilien qui mènera le siège de la ville et la prendra en 146 avant JC.
La légende raconte que Scipion aurai pleuré face a la ville prise sous les flammes en pensant à la douleur que devait ressentir les carthaginois devaient ressentir. Une seconde légende raconte aussi que les romains auraient salés les terres de Carthage afin que plus rien n'y pousse et l'aurai désignée comme "terre maudite".
Ceci mettra un terme à la troisième et dernière guerre punique et aura sonné le glas de la civilisation carthaginoise après plus de 700 ans d'existences.
Mais pourquoi Rome ont il détruit Carthage au lieu de l'annexer comme a leurs habitudes avec les peuples vaincus, deux thèses les plus récurrentes se font faces:
-Soit par vengeance pour l'expédition meurtrière d'Hannibal.
-Soit prendre Carthage et son territoire pour faire barrage à la Numidie et ne pas se retrouver quelques années plus tard a devoir refaire face a un ennemis dans le type de Carthage car ne l'oublions pas la cavalerie Numide avait permis a Hannibal de gagner la bataille de Cannes.
A vous de vous faire votre opinion.